« Au service de votre bien-être »

Dépistage et suivi du diabète

Actuellement plus d’un million de belges sont diabétiques et on estime que d’ici 2030, 10% de la population seront diabétiques. De manière tout aussi préoccupante, on estime que 6,5% de la population belge adulte sont pré-diabétiques (+- 600.000 personnes) et présentent un risque élevé de développer cette maladie s’ils ne changent pas leur mode de vie et leur alimentation.

En effet, la plupart des diabétiques souffrent d’un diabète de type 2 qu’ils ont développé au cours de la vie à cause de mauvaises habitudes hygiéno-diététiques : une alimentation mal équilibrée, peu d’exercice physique, etc. Malheureusement, le diabète de type 2 est une maladie qui se développe en silence (en Belgique, 1 diabétique sur 3 s’ignore) et lorsque les symptômes apparaissent et que le diagnostic est posé, le patient doit obligatoirement prendre des médicaments ; adapter son mode de vie et son alimentation ne suffit plus.

 Au plus vite une prédisposition au diabète sera mise en évidence, au plus le traitement proposé au patient pourra être léger, se résumant parfois à de simples mesures hygiéno-diététiques. Le dépistage est donc primordial pour identifier les patients diabétiques ou ceux à risque de le devenir. D’autre part, il est important de faire au moins une prise de sang chaque année chez votre médecin traitant pour contrôler votre glycémie et depuis peu, un test de dépistage est également disponible dans notre pharmacie.

 

En quoi consiste ce test en pharmacie ?

Ce test rapide (2 minutes), non contraignant (pas besoin d’être à jeun) et non-invasif (pas de piqûres) est réalisé grâce au SUDOSCAN. Le patient devra seulement poser ses mains et ses pieds nus sur deux plaques connectées à la machine. Ces plaques envoient un courant de faible intensité, indolore, pour évaluer la conductibilité des fibres nerveuses. Grâce à ces mesures, le SUDOSCAN pourra évaluer l’état des petites fibres nerveuses situées à la face interne des mains et des pieds du patient.

 Ces fibres nerveuses peuvent êtres endommagées par un taux de sucre trop élevé dans le sang (hyperglycémie) même si le patient ne le ressent pas directement. Le SUDOSCAN va permettre de mettre en évidence les dommages au long terme d’une hyperglycémie sur les fibres nerveuses alors qu’une prise de sang chez le médecin mettra en évidence une hyperglycémie.

 Pour les patients diabétiques pour lesquels la maladie a été identifiée, il est donc intéressant de faire ce test au moins une fois par an en pharmacie afin d’évaluer l’état des fibres nerveuses au fil du temps afin de détecter rapidement une possible détérioration.

Pour faire ce test entièrement gratuit, vous pouvez prendre rendez-vous via notre site internet (onglet prise de rendez-vous) ou en téléphonant au +3286211171.